Le réchauffement climatique accélère en 2015

L’American Society of Meterology vient de publier  son document annuel d’Analyse du climat de la planète pour 2015 :  l’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée à ce jour ! En Europe la température moyenne de l’air a été supérieure de 1.51 °C à la température moyenne des années 1961-1990, la température moyenne du sol a dépassé de 0.93°C la moyenne des années 1981-2010.

Les années 2014 et 2015 marquent  ainsi une accélération sans précédent du réchauffement climatique. Lutter contre ce phénomène implique un changement total dans nos façon d’envisager le fonctionnement de nos économies.

Selon les projections d’ici  deux générations le climat de Bordeaux sera équivalent à celui de Porto ou de Séville aujourd’hui,  le climat de Mallemort pourrait ainsi être équivalent à celui d’Alger aujourd’hui. Désormais la croissance économique ne peut plus être considéré comme le seul indicateur du bien être de nos sociétés; le mode de développement qui a été celui des dernières décennies doit être abandonné. Pour ce qui concerne notre région et notre commune la préservation de nos terres agricoles irrigables constitue désormais un enjeu majeur.

A lire sur ce sujet :

 

Tagués avec : ,
Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>