Soucieuse de promouvoir les Transports en Commun notre association La Parole aux Citoyens a réalisé un sondage pour mieux connaitre les besoins de mobilité depuis Mallemort vers Salon-de-Provence et Aix en Provence. L’ objectif de cette enquête est de définir des axes d’amélioration du service de transports en commun afin de permettre à toutes et à tous un accès aisé à une mobilité économique et respectueuse de l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.
Les résultats de ce sondage (126 réponses) ont été présentés le 10 octobre dernier à la direction Proximité Ouest de Métropole Mobilité. Diverses problématiques ont été mises en avant et plusieurs axes d’amélioration ont été évoqués :
- Le rétablissement d’un véritable service de transports en commun vers Aix en Provence demeure une priorité. Commentaire des usagers : « Depuis 2019 tout semble fait pour dissuader les usagers d’utiliser les transports en commun« . La ligne 287 est à renforcée (une piste possible a été évoquée pour la rentrée 2024).
- Les lignes 86 et 500 vers Salon sont saturées à certains horaires : « Des passagers sont debout !« . Des contrôles sont à lancer sur ce point.
- La Grilles horaire de la ligne 86 est à affiner
- Le décalage du dernier bus 86 le soir est à envisager
- Des abribus sont à installer à Mallemort (arrêts Dali et Pont Royal)
- Poteau arrêt bus à remettre place Raoul Coustet enb direction de Charleval
- Affichage des horaires 247 aux arrêts, et intégration de la ligne 247 dans l’appli de réservation du Bus à la Demande
- L’information et la communication avec les usagers sont à améliorer
Pour plus de détails voir :
- Les Planches présentées en réunion le 10 octobre 2023 (avec en vert les éléments de réponse apportés au cours de la réunion)
- Les Résultats complets du sondage
Laisser un commentaire