Suite de l’article de janvier 2015
Le graphique ci-dessous montre l’évolution du prix moyen de l’eau constaté sur les factures d’un particulier entre 2007 et 2015 (prix par m3 pour une consommation variant entre 100 et 160 m3 suivant les années)
- En 2007-2008 le prix du mètre cube était d’environ 0.82 Euro
- Ce prix est passé à environ 1.5 Euros entre 2009 et 2012
- Pour être ensuite porté à plus de 2 Euros depuis 2013
- En 2015 le prix constaté est de 2.18 Euros
- Entre 2007 et 2015 l’augmentation du prix de l’eau a été de 163%
La mutualisation du service de l’eau entre plusieurs communes permet en théorie de réduire le coût moyen pour les usagers. Ceci ne semble cependant pas être le cas pour les 17 communes d’Agglopole Provence. Notons à titre d’exemple qu’en 2013 l’uniformisation du prix de l’eau dans l’ensemble de l’Agglopole s’est faite sans aucune réduction du coût moyen. Notons également que ces deux dernières années l’augmentation annuelle a été supérieure à 3% (soit une augmentation très supérieure à l’inflation).
Dans un article précédent nous avions regretté la difficulté d’accéder aux rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement . Nous avons pu obtenir cette année la communication de ces documents par les services d’Agglopole Provence.
- Rapport-annuel-Eau et Assainissement Agglopole Provence 2013
- Rapport annuel Eau et Assainissement Agglopole Provence 2014
Ces rapports fournissent de nombreux renseignements techniques (volume produit/consommé, réseau de distribution, qualité ,…) mais ne donnent malheureusement aucun élément justifiants les prix pratiqués et les augmentations des dernières années. Nous continuerons à rechercher ces éléments…
Accessoirement on note que l’indicateur du nombre de réclamations sur le fonctionnement de l’assainissement n’est pas renseigné (alors qu’à Mallemort le fonctionnement du réseau d’assainissement pose de nombreux problèmes de débordement en cas de fortes pluies). Seules les réclamations écrites semblent comptabilisées. N’hésitez donc pas à confirmer vos réclamations par écrit (mail ou courrier).
A suivre…
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