Suite au « dépôt surprise » d’un permis de construire pour un magasin LIDL à Mallemort, la commune a décidé de consulter la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial). A l’unanimité cette commission a donné un avis défavorable au projet.
Cet avis s’appuie sur plusieurs points :
-
Entrée-sortie du site située en sortie de virage et ne permettant pas la visibilité nécessaire aux usagers
-
Rayon de manœuvre insuffisant pour les poids-lourds nécessitant un débordement sur la voie de circulation opposée
-
Densification de la circulation de 800 véhicules / jour supplémentaires générant des embouteillages aux heures de pointe sur RdN7
-
Fragilisation des commerces alimentaires de centre-ville
-
Densité commerciale de la commune à l’échelle de la zone de chalandise bien plus élevée que la moyenne du département
- Artificialisation d’un terrain de qualité agricole
En conséquence, Lidl a décidé de retirer sa demande de permis de construire, mais envisage de déposer un nouveau permis sur le même site.
Dans ce cadre, Mme le Maire a souhaité élargir la réflexion en organisant une présentation par Lidl de son projet aux élus majoritaires et minoritaires ainsi qu’aux associations du village impliquées dans le devenir économique et social de notre commune : Mallemort Entreprendre, La Parole aux Citoyens, Lieu Infini des Possible, Pacte Mallemortais pour la Transition.
Cette première réunion a ainsi permis de mieux comprendre le modèle industriel proposé par Lidl, de mettre fin à certaines idées reçues concernant la coopération avec les producteurs locaux et d’initier une réflexion approfondie sur la promotion de notre économie locale et les vrais besoins de notre territoire.
Pour répondre aux besoins à long terme de notre commune nous proposons de poser la question dans ces termes :
- Le modèle d’alimentation industrielle proposé par Lidl est-il souhaitable à long terme pour notre commune ?
- Plutôt que de céder aux pressions d’une multinationale comme Lidl, ne peut-on pas répondre aux attentes des habitants de notre territoire en inventant de nouvelles coopérations entre producteurs locaux et consommateurs ?
- Le devenir de notre territoire est-il dans une logique de concurrence internationale généralisée ou dans une démarche de coopération locale ?
Voir le Compte rendu de la réunion LIDL du 12-05-2022
Laisser un commentaire