Dans son édition du vendredi 10 mai, le journal La Provence fait le compte rendu du dernier conseil municipal de Sénas au cours duquel a été approuvé un projet de parc photovoltaïque sur l’ancienne carrière du Grand Vallon.
Voir Article La Provence
Ce projet est situé sur une ancienne carrière dont l’exploitation s’est récemment achevée, à l’évidence ce site est fortement dégradé et présente un intérêt environnemental faible (mais non nul). A ce titre ce projet de parc photovoltaïque a reçu un avis favorable des associations environnementales qui interviennent sur la commune (Association Sénassaise de Défense de l’Environnement, Ligue des Alpilles) et du Parc Régional Naturel des Alpilles.
A cette occasion, on note une grande différence d’approche des problématiques environnementales entre Mallemort et Sénas :
A Sénas :
- Une commission extra-municipale « Environnement » à laquelle participe les associations concernées a été mise en place. Elle permet aux associations et aux habitants de faire remonter leur préoccupations et leurs propositions sur les sujets environnementaux.
- Le Maire de Sénas entretient un dialogue (pas toujours facile, mais cependant utile) avec L’association Sénassaise de Défense de l’Environnement (ASDE). Il a notamment participé avec deux de ses adjoints à la dernière assemblée générale de cette association et apporté des réponses concrètes aux remarques et propositions qui lui ont été faites. Voir Compte rendu AG ASDE 2019
- Les décisions concernant l’environnement font l’objet de concertations préalables (parc photovoltaïque, serres photovoltaïques). Un projet de serres photovoltaïques a notamment été refusé car selon ces . Voir article
- A la demande de l’ASDE une réunion publique sur le compteur Linky sera organisée par la mairie
- Suite à une expérience malheureuse, les constructions de parking souterrain nécessitant de creuser dans la nappe phréatique ne seront plus autorisées
A Mallemort :
- Les questions environnementales ont été accaparées par l’adjoint à l’urbanisme qui refuse systématiquement toute concertation sur ces sujets. En accord avec Madame le Maire, une réunion mensuelle de concertation avec notre association avait été mise en place début 2019 par le premier adjoint. Sous la pression de l’adjoint à l’urbanisme cette démarche a été arrêtée…
- Portés par l’adjoint à l’urbanisme, des projets extrêmement contestables, comme le Parc Solaire du Piboulon ou les serres photovoltaïques, sont décidés dans la plus grande opacité, sur la base d’informations partiales, et sans aucune concertation préalable avec les associations ou le public concernés par la protection de l’environnement.
- Notre proposition de mettre en place une commission extra-municipale Environnement pour donner plus de visibilité à ces sujets et les approfondir a été refusée
- Il en est de même de nos propositions d’inventaire participatif de la biodiversité, d’inventaire partagé du patrimoine ou d’itinéraires doux, ou de réunion publique Linky…
- Suite à l’expérience malheureuse de Sénas, notre alerte concernant le creusement de parkings souterrains dans la nappe phréatique n’a pas été prise en compte. (voir remarque n°18 enquête publique PLU)
- Etc…
Autres lieux, autres mœurs…
Laisser un commentaire