L’accélération du réchauffement climatique est désormais une réalité que chacun peut observer. Selon Joel Guiot, chercheur au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE) à Aix en Provence, le réchauffement dans la région PACA atteint quasiment 2°C et la planète est aujourd’hui sur une trajectoire qui conduit à un réchauffement qui pourrait dépasser 5°C d’ici la fin du siècle. Voir Conférence du 22 octobre 2019 .
Tout dernièrement Météo France a annoncé que 2020 serait probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Avec près de 14°C de moyenne sur l’ensemble du pays, le réchauffement par rapport à la normale sera d’environ 1,5°C . Voir 2020 sur le podium des années les plus chaudes.
Dans ce cadre une question se pose : entre la stratégie nationale définie par le gouvernement et les actions individuelles des « simples citoyens », existe-t-il un plan d’action local (communal ou intercommunal) pour agir contre le réchauffement climatique ?
La réponse à cette question est affirmative : suite à la loi Grenelle II sur l’engagement national en faveur de l’environnement (juillet 2010), les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants sont tenues de fixer les objectifs d’atténuation et d’adaptation de leur territoire dans un Plan Climat Énergie Territorial (PCET). Ces plans étaient à adopter pour le 31 décembre 2012 au plus tard.
Il semble toutefois que l’élaboration du Plan Climat Énergie n’ait jamais été lancée dans le territoire d’Agglopole Provence et donc pour notre commune. Entre 2010 et 2014 tous les territoires de la future Métropole ont élaboré leur PCET (adoption en 2012 pour le Pays d’Aubagne et en 2013 pour le Pays d’Aix), tous sauf….Agglopole Provence !
Il faudra attendre l’avènement de la Métropole en 2016 et le lancement du Plan Climat Air Énergie général de la Métropole pour que notre commune soit enfin concernée par une réflexion stratégique sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Le PCAET de la Métropole AMP a été adopté en septembre 2019 (voir Délibération 26-09-2019). Il s’appuie sur les Plans qui existaient déjà dans les différents territoires de la Métropole et ne contient donc aucune démarche spécifique au Pays Salonais. Ce plan définit 13 axes d’intervention et une centaine d’actions associées. Ces actions sont très diverses, certaines ont un caractère industriel qui ne concerne pas notre commune (développement du fret ferroviaire, , de l’éolien offshore flottant, de la filière hydrogène, amélioration des infrastructures portuaires et aériennes..), mais d’autres actions plus générales peuvent parfaitement être déclinées au niveau communal (accompagnement de la rénovation énergétique du logement, développement photovoltaïque,…).
Voir : Plan Climat-Air-Énergie Métropole AMP
Bien que ne présentant pas de caractère obligatoire, la déclinaison du PCAET Métropolitain au niveau communal permettrait de prendre efficacement en compte la problématique du réchauffement climatique en définissant des objectifs et des axes d’action concrets adaptés au contexte de notre commune : accompagner la rénovation énergétique de l’habitat, promouvoir les mobilités alternatives, aider au développement d’une agriculture durable, anticiper le développement des énergies renouvelables, accompagner les actions citoyennes et impulser des démarches innovantes… Les thèmes de réflexion ne manquent pas !
Inscrire notre commune dans une démarche de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique cohérente des objectifs Métropolitains est désormais une urgence. L’attention portée au climat ne peut plus être considérée comme un aspect annexe de la politique communale, elle doit en devenir un des axes véritablement structurants.
Dans ce cadre, l’élaboration d’un Plan Climat Énergie Local apparait comme un premier pas indispensable…
Laisser un commentaire