Cette réunion, organisée par la mairie, fait suite à la réunion de lancement tenue le 12 octobre 2015 (voir compte rendu); elle avait pour but de présenter l’avancement de l’étude après un an de travaux.
L’essentiel des informations présentées est résumé dans la » lettre du maire n°6« . On peut toutefois ajouter les précisions suivantes :
Avancement des travaux
- L’étude est prévue en 5 étapes : Les trois premières (collecte des données + enquête, études du ruissellement et du risque pluvial, diagnostic du réseau pluvial) sont achevées à 100%
- L’étude technico-économique des solutions est en cours (réalisée à 60%)
- La dernière étape, l’établissement du schéma directeur d’assainissement pluvial, reste à réaliser
L’étude complète devrait être achevée en décembre prochain et sera présentée en réunion publique.
Résultat de l’enquête
- 58 personnes ont répondu au questionnaire
- l’analyse confirme des inondations pluviales quasi annuelles dans de nombreux points de la commune (Lotissement de Craponne, Roure, environs du stade,…)
Étude du ruissellement
- L’étude confirme que de nombreux lotissements ont été aménagés sur des point bas de la commune (zones agricoles connues pour être inondables)
- La surélévation de l’avenue de Craponne constitue un barrage pour l’écoulement des eaux vers l’ancien canal des Alpines
Diagnostic du réseau
- L’étude confirme l’insuffisance et le mauvais état du réseau (manque de grilles, réseau partiellement bouché, diamètre insuffisant,…)
- 40% de la surface de l’agglomération est concernée par un risque à 2 ans
- 60% de la surface est concernée par un risque décennal (en général en France l’objectif est d’avoir un risque décennal nul).
- Des travaux ont déjà été réalisés ou sont en cours pour améliorer la situation (curage canal des Alpines, nettoyage regards, déconnexion pluvial- assainissement)
Solutions
- La solution passe par l’évacuation des eaux vers l’ancien canal des Alpines et la Durance. Un débit de 6mètrescube/s est nécessaire.
- Le canal des Alpines est à reprendre pour créer une pente vers la Durance ou au minimum une pente nulle.
- Une pompe d’exhaure est à prévoir pour rejeter l’eau dans la Durance quel que soit le niveau de celle-ci.
- 5 traversées pluviales sont nécessaires sous l’avenue de Craponne (il n’y en a actuellement que deux)
- Des réseaux d’assainissement pluvial sont à renforcer ou à créer
Travaux
Ils sont envisagés en 3 étapes :
- Reprise du Canal des Alpines, création de 3 passages sous l’avenue de Craponne, création réseau pluvial et ajout de grilles dans les lotissements en bordure de l’avenue de Craponne (envisageable d’ici 1 à 3 ans ?)
- Augmentation de la capacité du canal du Roure (3 à 5 ans ?)
- Reprise du réseau au sud de l’agglomération (5 à 7 ans ?)
Coûts
- Le coût pour l’ensemble des 3 étapes est conséquent (plusieurs millions d’Euros) et sera évalué en décembre. Il représente une charge très importante pour la commune.
Laisser un commentaire