Depuis de nombreuses années, notre association se préoccupe de la qualité de l’eau potable distribuée à Mallemort et alerte sur le taux de perte extrêmement élevé du réseau de distribution de la commune. En 2019 Mallemort avait la palme des pertes dans la Métropole : le rendement réseau était de 57% pour un minimum légal de 85% ! Voir notamment les articles suivants :
- Scandale dans nos tuyaux (mars 2018)
- Scandale dans nos tuyaux (décembre 2018)
- L’eau potable polluée par un pesticide (novembre 2019)
- Scandale dans nos tuyaux saison 3 (décembre 2020)
- Du chlore dans nos tuyaux (janvier 2021)
En conséquence depuis 2019 nous demandons la mise en place du plan d’actions prévu par le décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012 et l’article L2224-7-1 du CGCT.
Malgré l’absence de réponse à notre interpellation, il semble que notre demande ait été entendue et que la Métropole se soit enfin mise en action : un Plan d’Actions de Réduction de Pertes en Eau (PARPE) a en effet été adopté en décembre 2022 par le Conseil de la métropole.
Voir : PARPE COMPLET MALLEMORT
Après analyse, ce plan parait satisfaisant. Il est notamment prévu d’augmenter fortement le taux de renouvellement du réseau ( de 0,25% à 0.8% par an). Il convient de noter que les recherches de fuites déjà effectuées n’ont pas permis d’expliquer l’importance des pertes; un certain nombre d’actions complémentaires sont donc planifiées :
- Identification des abonnés sans compteur
- Contrôle des compteurs dont l’index n’avance plus
- Contrôle des consommateurs résiliés mais présentant des consommations
- Contrôle des 20 plus gros consommateurs
La mise en œuvre de ce plan d’actions est donc à suivre attentivement….
NOTA : il conviendra tout particulièrement de s’assurer que l’amélioration du rendement à Mallemort est bien due à l’efficacité du plan d’action et non à l’effet purement mathématique de l’intégration du réseau du domaine du golf dans le périmètre géré par la Métropole….
Laisser un commentaire