Suppression de la ligne 87 Cavaillon – Aix en Provence

Après la suppression de la desserte de Pont Royal et la suppression de la liaison Alleins-Mallemort (voir Article), la dégradation des services de transport en commun dans les zones périphériques de la Métropole Aix-Marseille-Provence se poursuit à marche forcée : selon les chauffeurs de bus, la ligne 87 entre Cavaillon et Aix en Provence sera supprimée à compter du 1er septembre prochain !!! Les premiers pénalisés seront les étudiants qui font régulièrement le trajet Mallemort-Aix ainsi que les personnes qui travaillent à Aix ou à Cavaillon et qui ne souhaitent pas prendre leur voiture ou n’en disposent pas.

Suite au récent transfert du terminus de la ligne 87 du centre d’Aix vers la gare Krypton, cette ligne était devenue beaucoup moins fonctionnelle (obligation de prendre un second bus pour se rendre en centre ville d’où perte de temps), en conséquence elle aurait perdu la moitié de sa fréquentation. Plutôt que de revenir sur une mauvaise décision, il est décidé de supprimer le problème en supprimant carrément la ligne ! Désormais pour rejoindre Lambesc ou Aix depuis Mallemort il faudra passer par Salon (et payer le double ?). A l’heure du dérèglement climatique, ces décisions poussent les usagers à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun…

Comme dans beaucoup d’intercommunalités, l’impératif de rentabilité économique devient la règle et se substitue à la notion républicaine de service public ouvert à tous. Le constat est amer : nous payons de plus en plus (pour mémoire la part intercommunale de la taxe d’habitation a augmenté de 33.83% en 2015 voir Article) pour avoir de moins en moins de services.

La suppression de la ligne 87 est d’autant plus surprenante que le besoin d’améliorer l’offre en transport en commun entre Mallemort,  Aix en Provence et Marseille a été un des points majeurs évoqués lors de 3 réunions tenues récemment à Mallemort sur le thème des transports :

Nous avons contacté la mairie de Mallemort sur ce sujet : une action concertée sous forme d’un courrier à la Région et à la Métropole serait déjà en cours avec les mairies de Sénas, Alleins, Vernègues et Charleval (on imagine que le président du Territoire Salonais et maire de Salon est tout à fait d’accord pour faire transiter le trafic par sa ville !). Information en date du 26/7/2019 : ce courrier est effectivement parti à destination de 8 destinataires Région/Département/Métropole

Sur le même thème un courrier doit également être adressé au service transport du Territoire du Pays Salonais pour rappeler les préoccupations des usagers exprimées lors de la réunion d’information du 29 mai concernant la suppression de la ligne 12 (liaison Mallemort-Alleins-Lamanon-Salon), la suppression de la desserte de Pont Royal, et le renforcement des bus aux heures de sortie des lycées.

Affaire à suivre mais en attendant : SIGNEZ LA PETITION

 

Publié dans Métropole AMP
Un commentaire pour “Suppression de la ligne 87 Cavaillon – Aix en Provence
  1. PERROD dit :

    Supprimer la ligne 87 revient à enclaver un peu plus notre zone, déjà bien éloignée de tout. Cette ligne « m’a sauvé la vie » et m’a permis de pouvoir continuer à aller travailler lorsque je n’avais plus de voiture ; sans elle, j’aurais pu rejoindre les rangs de Pôle Emploi !
    Ne supprimez pas cette ligne, c’est une aberration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>