Avec la rénovation énergétique de l’habitat et la réduction des émissions de CO² dues aux transports, le développement des énergies renouvelables constitue un des axes majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, aujourd’hui la production photovoltaïque locale ne couvre que 4% de la consommation d’électricité de la région PACA.
Cependant l’urgence climatique et la nécessité de développer la production photovoltaïque ne justifient pas d’abandonner de tout regard critique sur les projets proposés par les industriel, ni de laisser faire des acteurs bien plus soucieux de rendement financier que de préservation du climat… Dans ce cadre, la DREAL PACA a jugé nécessaire de définir un « Cadre Régional pour le Développement des Projets Photovoltaïques en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Voir Cadre_Régional_Photovoltaïque_DREAL_PACA_2019
La DREAL fait notamment le constat d’un potentiel important en toiture ou ombrière. Cependant ce potentiel est aujourd’hui peu utilisé car les opérateurs préfèrent les parcs au sol, souvent consommateurs d’espaces naturels mais bien plus rentables,
En synthèse les axes suivants sont définis :
- La priorité est à donner au photovoltaïque en toiture et aux ombrières
- Compte tenu de la consommation d’espace qui en résulte (1 à 2 ha par MWc) le photovoltaïque au sol n’est envisageable que sous certaines conditions. Il est notamment impératif de tenir compte des enjeux de conservation prioritaires tels que la préservation de la biodiversité, des continuités écologiques ou des terres agricoles. Les sites artificialisés, dégradés ou pollués tels que les anciennes décharges ou anciennes carrières sont à privilégier.
- Concernant les serres photovoltaïques, l’analyse de la DREAL montre qu’aucun projet à ce jour n’a pu garantir une production agricole satisfaisante. L’agrivoltaïsme ne doit donc être envisagé que dans le cadre de recherches réellement innovantes sur des techniques permettant une véritable efficacité agronomique.
Au final, la doctrine photovoltaïque de la Région recoupe totalement les choix de notre association pour un développement des énergies renouvelables respectueux de notre territoire:
- Soutenir en priorité les projets sur toiture (comme sur le bâtiment administratif du centre Emile Pico). Voir notre Sur le Toit des Alpilles
- Promouvoir l’aménagement d’un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Mallemort. Voir Un parc photovoltaïque sur l’ancienne décharge
- Préserver la biodiversité de notre commune en refusant le projet de Voltalia sur le Piboulon, dernier vestige de Crau ancienne du Val Durance. Voir Réunion Piboulon
- Alerter sur la consommation de terres agricoles par des serres photovoltaïques sans véritable intérêt agronomique. Voir Le mirage des serres photovoltaïques.
Laisser un commentaire