La doctrine photovoltaïque en Région PACA

Avec la rénovation énergétique de l’habitat et la réduction des émissions de CO² dues aux transports, le développement des énergies renouvelables constitue un des axes majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, aujourd’hui la production photovoltaïque  locale ne couvre que 4% de la consommation d’électricité de la région PACA.

Cependant l’urgence climatique et la nécessité de développer la production photovoltaïque ne justifient  pas d’abandonner de tout regard critique sur les projets proposés par les industriel, ni de laisser faire des acteurs bien plus soucieux de rendement financier que de préservation du climat… Dans ce cadre, la DREAL PACA a jugé nécessaire de définir un « Cadre Régional pour le Développement des Projets Photovoltaïques en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Voir  Cadre_Régional_Photovoltaïque_DREAL_PACA_2019

La DREAL fait notamment le constat d’un potentiel important en toiture ou ombrière. Cependant ce potentiel est aujourd’hui peu utilisé car les opérateurs préfèrent les parcs au sol plus rentables, bien souvent consommateurs d’espaces naturels mais plus rentables.

En synthèse les axes suivants sont définis :

  • La priorité est à donner au photovoltaïque en toiture et aux ombrières
  • Compte tenu de la consommation d’espace qui en résulte (1 à 2 ha par MWc) le photovoltaïque au sol n’est envisageable que sous certaines conditions. Il est notamment impératif de tenir compte des enjeux de  conservation prioritaires tels que la préservation de la biodiversité, des continuités écologiques ou des terres agricoles. Les sites artificialisés, dégradés ou pollués tels que les anciennes décharges sont à privilégier.
  • Concernant les serres photovoltaïques, l’analyse de la DREAL montre qu’aucun projet à ce jour n’a pu garantir une production agricole satisfaisante. L’agrivoltaïsme ne doit donc être envisagé que dans le cadre de recherches réellement innovantes sur des techniques permettant une véritable efficacité agronomique.

Au final, la doctrine photovoltaïque de la Région recoupe totalement les choix de notre association pour un développement des énergies renouvelables respectueux de notre territoire:

 

 

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>